Créations
FATA MORGANA - En cours
Performance interactive mêlant danse, vidéo et réalité plus ou moins virtuelle.
Avec les trucages visuels rendus de plus en plus accessibles par l’intelligence artificielle, la désinformation est devenue une arme. Dès lors, comment faire pour appréhender l’image différemment ? La question a inspiré à Étienne Rochefort la pièce Fata Morgana qui, comme sa précédente création Bugging, sonde les dérèglements de notre monde. Sur scène, deux interprètes venues des danses urbaines et notamment du popping poussent la rigueur du mouvement jusqu’à l’hallucination visuelle, amplifiée par la musique de Mondkopf. Synchronisation, décalage, écho, arrêt sur image… S’agit-il bien de deux corps face à nous ?
UNBLOCK PROJECT
Une immersion dans un imaginaire interrogeant notre société co-pensé par un collectif d’artistes. Une performance mêlant musique, danse et vidéo. Une sortie de cadre pour Etienne Rochefort, chef d’orchestre de ce projet, qui fait du décloisonnement son nouvel objectif. Ce spectacle proposé conjointement aux scènes nationales et aux scènes musicales créé une passerelle entre le monde du théâtre et de la musique, autant au niveau des publics que des partenaires.
FOCUS
Ce projet est plus spécifiquement à destination des danses urbaines. Familier de ces disciplines nous avons rencontré 5 jeunes danseurs Strasbourgeois afin de partager avec eux l’expérience d’une pièce collective et les mettre en avant, faire un focus. Dans cette aventure d’introspection de leur identité de danseur ils seront accompagnés par deux danseuses de la compagnie.
Au-delà de la pratique d’une discipline et de l’esthétique qui lui est propre, comme le popping ou le krump par exemple, il y a, de manière sous-jacente, des singularités liées à nos parcours, à nos histoires personnelles, à notre corps ou à nos blessures, qui nous identifient, nous caractérisent et font de chacun d’entre nous un danseur singulier, unique. C’est ce travail que nous avons proposé de partager avec ces jeunes danseurs. Un travail de laboratoire et d’épure afin d’explorer les couleurs et les énergies qui prédominent pour chacun.
Ce travail touche à l’intime et à l’émotion car lorsque l’on fouille et cherche sa danse, celle qui nous identifie parmi toutes les autres, c’est aussi son histoire que l’on raconte. Ce travail de recherche personnel s’accompagne d’un autre défi que nous relevons, celle du partage et du collectif, et montrer comment chacune de ces différences peut nourrir un projet commun.
BUGGING
Bugging est une pièce qui met en scène 9 jeunes danseurs.
Ils proviennent tous des danses récentes dites danses urbaines et, pour la plupart, de la scène underground et des battles. Rassembler ces communautés et leur proposer un projet commun, leur proposer de travailler ensemble, de danser ensemble constitue déjà un propos artistique voire une revendication politique. Le faire ensemble.
- Breakdance, popping, hip hop freestyle, house, krump, voguing, twerk – Toutes ces danses ont deux points en commun :
Elles s’inscrivent toutes en réaction, en réponse, voire en rébellion face à nos fractures sociales. Discrimination raciale ou sexuelle, racisme, homophobie, inégalités, violences, hypersexualisation …
Elles manifestent toutes une énergie commune, une matière corporelle, que nous qualifions de bug (spasme, pop, mouvements contradictoires etc…)
Ces danses reflètent notre monde, notre monde contemporain, un monde qui bug.