Portraits

La création

De l’image à la danse, la démarche d’Etienne Rochefort, marque une première étape. Son intention : créer pour et avec des danseurs rencontrés à Strasbourg et dans ses environs. 

Ces « portraits dansés » sont chorégraphiés sous la forme inédite d’un documentaire qui marie séquences vidéo filmées et présence en scène de quatre interprètes.

Tout d’abord privilégier les échanges pour réaliser en vidéo des portraits. Quinze danseurs amateurs se sont prêtés au jeu du chorégraphe en plus des quatre interprètes professionnels que l’on retrouve au plateau. Un désir premier a porté ce projet : créer des récits de vie dansés à partir de chaque personnalité rencontrée puis imaginer une histoire où le parcours de chacun devient le support d’une nouvelle narration. Réaliser des ambiances changeantes, oscillant entre réalisme et décalages, dont les effets sont en partie dus au mixage sonore et aux alliages de danses composites que le chorégraphe privilégie. 

Artiste associé à POLE-SUD, Etienne Rochefort s’est donné comme objectif d’allier le côté abstrait et poétique de la danse à la fiction ou au documentaire en puisant dans la réalité des corps. Comment celle-ci peut-elle mettre à jour, exacerber des ambiances qui, à leur tour, mènent la danse vers d’autres dimensions ? Tournées sur différents sites choisis de la ville et de la région puis projetées sur scène, les images font partie des premiers matériaux de cette nouvelle pièce .

 Cette déclinaison ou juxtaposition de portraits, donne chair au récit amorcé par l’image. C’est alors que le chorégraphe agence d’autres alliances, entrelaçant ces récits individuels aux énergies et danses de chacun, aux nappes musicales et au rythme des images. Une autre façon de chorégraphier qui fait écho aux urgences de notre temps : impact du confinement sur les corps, nouvelles dimensions des échanges dans notre quotidien, mouvement de bascule entre image et corps, distance et présence. 

Le teaser

Avec le territoire

À Strasbourg, avec POLE-SUD CDCN, l’écriture de cette pièce s’est accompagnée d’un travail avec une quinzaine de danseurs amateurs strasbourgeois de tout âge, milieux, horizons artistiques etc…

L’objectif était de réaliser des portraits dansés inspirés du vécu des participants et de leur rapport à la danse. 

Ces vidéos sont des formats courts facilement diffusables sur les réseaux sociaux par exemple, mais offrent également de nombreuses possibilités que nous pouvons imaginer ensemble…

Ce travail peut donc aisément être décliné sur d’autres territoires.  

Distribution PORTRAITS

Mise en scène et chorégraphie : Etienne Rochefort

Interprétation : Joel Brown, Akiko Hasegawa, Lena Angster, Lory Laurac

Lumière : Dominique Demenge 

Avec la participation de Jade, Laetitia, Maeva, Julie, Anne, Angélique, Loïc, Emmanuelle, Eric, Aline, Gabriele, Roselie, Guy et Maureen.

Production PORTRAITS

POLE-SUD CDCN de Strasbourg et la Compagnie 1 des Si

Portraits a été crée le 26 mai 2021 à POLE-SUD, CDCN de Strasbourg et est disponible en tournée à partir de septembre 2021.