La plateforme, projet de territoire

Nous développons depuis maintenant plus de 10 ans un travail de création en danse dont les deux axes majeurs sont le spectacle vivant et le cinéma. Notre dernière pièce BUGGING a été jouée à Chaillot – Théâtre nationale pour la danse et poursuit depuis une tournée nationale et internationale. De même pour notre version concert UNBLOCK PROJECT qui a débuté aux Eurockéennes de Belfort et au festival Détonation à Besançon, et qui poursuit actuellement sa tournée. L’un de nos derniers films ALERTE a été récompensé à Cannes au festival des films de danse, MOV’IN Cannes.

Etienne Rochefort vient de conclure 4 années en tant qu’artiste associé à POLE- SUD CDCN de Strasbourg, nomination validée par le ministère de la culture. Aujourd’hui notre travail est reconnu et visible en France et à l’étranger.

Forts de ces expériences et de ce parcours, pédagogique de surcroit, et bénéfi- ciant désormais d’une force structurelle, nous murissons un projet de territoire en direction des danses urbaines pour notre grande région Bourgogne Franche Comté, au service de leurs acteurs : La Plateforme.

La plateforme, un projet de territoire

Depuis quelques années, soutenus au plus haut niveau par les collectivités ter- ritoriales, nous réfléchissons et dialoguons sur le potentiel des danses urbaines Bourguignonnes/Franc-Comtoises et de l’intérêt d’une structuration à l’échelle régionale.

Nourris des expériences de tournée et de projets pédagogiques locaux et face au contexte actuel il nous parait indispensable de réinventer les politiques cultu- relles de manière globale, de réfléchir ensemble à l’économie et l’écologie sur lesquelles elles reposent.

La Plateforme que nous entendons créer a pour ambition de connecter les uns aux autres, de se réunir, de travailler ensemble afin de rendre plus puissantes et plus visibles les qualités locales au regard du territoires nationale. En d’autres termes hisser notre région au niveau le plus haut en inventant un mo- dèle novateur répondant au contexte conjoncturel.

Nous souhaitons tisser une toile (numérique, documentaire et évènementielle) régionale permettant à tous les acteurs de se rejoindre. Qu’il s’agisse des dan- seurs professionnels, ou désireux de se professionnaliser, des amateurs, mais également des structures, théâtres, scènes nationales, écoles, ainsi que des pu- blics.

La Plateforme a pour objectif d’informer, d’agir en faveur de la professionnalisa- tion, de créer des circuits courts locaux, de créer du lien. Les danses urbaines occupent l’immense majorité des danses actuelles. S’y consacrer sonne comme une évidence. Elles permettent de toucher un public des plus larges, et pour nous de défendre un choix politique qui est celui du faire ensemble.

La plateforme - Cie 1 des Si

La plateforme, 4 piliers fondateurs

Si le service humain est au cœur de notre projet nous avons imaginé 4 outils ori- ginaux et pertinents afin d’établir les fondements de ce projet.

#1 - Une plateforme numérique

Pour fournir une ressource simple et accessible nous souhaitons créer un site, et peut être une application associée, en lien avec les réseaux sociaux, sur la- quelle figurent toutes les informations nécessaires, les actualités, concernant les danses urbaines en Bourgogne Franche Comté.

>>> Une ressource numérique ergonomique et ludique

Il s’agira entre autres d’une carte interactive « zoomable » sur laquelle figure un certain nombre d’informations en fonction du zoom effectué sur la carte. De plus, les informations seront cliquables afin d’en obtenir les détails. Exemple : Je zoom sur Dijon, j’obtiens les structures, les collectifs de danseurs, les écoles, les événements, etc.

>>> La réalisation

La réalisation même de cette plateforme intègre les valeurs du faire ensemble que nous souhaitons défendre ainsi que les compétences locales. Nous collaborons avec l’université de Franche-Comté, et par l’intermédiaire de Christophe Lang, professeur des universités en informatique et directeur de l’ufr SJEPG nous souhaitons confier la fabrication, la mise en ligne et le suivi de cette plateforme numérique aux étudiants des master numériques, ainsi que du pole webdesign de Montbéliard, ce qui fera l’objet de leur projet tutoré annuel. A titre d’exemple les projets tutorés annuels peuvent se faire pour de grandes en- seignes comme c’était le cas avec Orange en 2024.

Soucieux de défendre un projet local, et de concerner tous les publics c’est en toute logique que nous avons pensé solliciter les étudiants de notre région en les impliquant dans un projet pour leur région. En tant que « jeunes » ils seront concernés par cette plateforme, donc bien placés pour la concevoir.

Un cahier des charges exhaustif sera réalisé et leur sera transmis et c’est ensuite dans l’échange permanents que sera mise en œuvre cette plateforme, du codage jusqu’à son design, en passant par la mise en ligne des services proposés.

Nb : dans le cadre de l’échange universitaire et de la promotion de cette plate- forme nous allons également organiser des événements sur le campus et parti- ciper à la vie étudiante (ateliers, spectacles, block party…)

>>> Calendrier

  • Saison 2024-2025 / finalisation de l’état des lieux des danses urbaines en région et rédaction du cahier des charges et début de la mise en oeuvre
  • Saison 2025-2026 / réalisation de la plateforme numérique
La plateforme - Cie 1 des Si

#2 - Une plateforme documentaire

Nous allons réaliser une série documentaire et fictionnelle sur toute la région dont chaque épisode représentera une partie du territoire ainsi que ses acteurs. La réalisation cinématographique en danse fait partie de nos compétences et c’est en toute logique que nous souhaitons la mettre au service du territoire et de ses acteurs. Il s’agit bien de docu-fiction. Nous réfléchissons à l’écriture d’un fil rouge, d’une dramaturgie afin que les épisodes se suivent et soient attractifs dans leur en- semble, et permettent encore une fois, de créer du lien entre les territoires et leurs acteurs.

Dans un épisode il s’agit de mettre en lumière un territoire, grâce à son environ- nement, son patrimoine, ses structures culturelles, ainsi que les danseurs locaux (exemple : Besançon et le collectif Porte-Avions). En identifiant chaque zone de notre grande région, l’importance de leurs acteurs, leur nombre et le niveau, nous imaginons des regroupements et des thématiques afin de mette en avant chaque territoire.

Au-delà d’un simple documentaire, la danse permettra une mise en scène qui deviendra un fil conducteur durant l’épisode. Derrière cela, on découvrira les ac- teurs culturels et le contexte historique, social et urbanistique. Chaque lieu ayant sa spécificité (danse émergente, danse plus artistique ou plus technique, transmission…), la complémentarité donnera à voir l’identité de la Ré- gion Bourgogne-Franche-Comté. Voici le schéma prévisionnel des épisodes en fonction des informations dont nous disposons actuellement : calendrier et partenaires.

La plateforme - Cie 1 des Si

// Episode 1 : Dole - Lons le Saunier - Saint Claude « La naissance » (2024)

Sur ce territoire, la danse est en sommeil. A partir d’une population de danseurs très jeunes, l’idée est de stimuler l’activité, la naissance de crew, et d’accompagner.

  • Dole : Partenaires et Tournage : Quartier Mesnils Pasteur – Centre social Olympe de Gouges (directeur Mohamed Lel Khissi) – MJC dole – (professeur René Surat)
  • Lons le Saunier : Maison commune quartier Marjorie-les-Moullières travail en collaboration avec la Cie 24 carra qui travaille déjà sur ce territoire – Collaboration avec le Moulin de Brainans scène de musique actuelle. Organisation et tournage : semaine dédiée à la création avec rassemblement des publics autour de l’écriture et de la danse – Week-end final organisé au Moulin de Brainans avec concert.
  • Saint Claude : La Fraternelle – ville de Saint Claude – Ecole quartier des avignonnais – association e-motion.

Le financement de ces actions est assuré dans le cadre des contrats de ville.

La plateforme - Cie 1 des Si

// Episode 2 : Belfort - Montbéliard (2025)

Collectifs repérés : Maati el omari association 9zcrew
Partenaires potentiels : CCN Viadanse – ville de Belfort – ville de Montbéliard – MA scène nationale.

La plateforme - Cie A des Si

// Episode 3 : Dijon (2025)

Collectifs repérés : Figure 2 style – association La Structure et d’autres danseurs indépendants.
Partenaires potentiels : CDCN le Dancing – ville de Dijon
Les danseurs à Dijon sont polyvalents avec une dominante break et un très bon niveau technique, Les acteurs locaux sont historiques et ont participé au déve- loppement de la danse Hip Hop à Dijon et dans la région. Participation aux battles internationaux. Ecole de danse importante avec un large public.

// Episode 4 : Auxerre – Sens - Nevers (2025)

Collectifs repérés : Sen’as bboy – Kassius – oc7 – Soulimane
Partenaires : Théâtre d’Auxerre – Ville d’Auxerre – Ville de Sens – Ville de Nevers Les danses debout et au sol – popping et breaking – sont représentées avec des danseurs confirmés qui ont un très bon niveau technique. Cependant la popula- tion de danseurs est plus parsemée. On retrouve aussi sur ce territoire l’organi- sation d’un événement local phare autour du break.

// Episode 5 : Besançon (2026)

Collectifs repérés : Porte Avions – La boucle – The lost – Movo
Partenaires : Les deux scènes – Ville de Besançon – Maisons de quartier – Asep Forte population de danseurs présente sur ce territoire ce qui en fait un pôle créatif et événementiel notable. La force du collectif Porte Avion est un atout no- tamment sur la valorisation de la ville.
Les danses urbaines ont une histoire locale et sont passées par différentes étapes, liées directement aux crews majeurs qui se sont succédés.

UNBLOCK PROJECT

// Episode 6 : Chalon sur Saône et Macon (2025-2026)

Les partenaires et relais : Rachid Kassi (TSN) – l’Espace des Arts – Le conserva- toire de Chalon-sur-Saône et la formation danseur interprète hip hop Espace de rue – Théâtre de Mâcon.
A Châlon-sur-Saône c’est la pratique du break qui domine, c’est devenu le pôle de forpation spécifique avec la création et la mise en place de la formation Espace de rue. Caractéristique locale du travail et des liens entretenus entre la scène nationale de Châlon-sur-Saône – l’Espace des Arts – et les danseuses urbaines. La compagnie 1 des Si devient artiste associée aux deux Scènes Nationales, l’Es- pace des Arts et le théâtre de Mâcon, appui majeur pour la réalisation de l’épisode local et le lien entretenu avec les danses urbaines et leurs acteurs.

// Episode 7 : Vesoul et la Haute Saône (2026)

Collectif repérés : Nabil Facroune DTM
Partenaires : Théâtre Edwige Feuillère – Option danse du lycée Belin (Caroline Gateau).
Sur ce territoire existe un fort travail d’éducation artistique et culturelle grâce à différents dispositifs mis en place par le Théâtre Edwige Feuillère, notamment en direction des danses urbaines. L’option danse du lycée Belin est caractéristique. Impulsée par Caroline Gateau, elle stimule la danse sur le territoire et a permis à des danseurs de se découvrir et de se professionnaliser.
Acteurs locaux historiques sur les danses Hip-Hop.

La plateforme - Cie 1 des Si

#3 - Une plateforme événementielle

Nous réfléchissons à la création d’un événement final (mais pérenne) permet- tant de conclure notre série documentaire et réunir toute la population. A priori cet événement a vocation à être itinérant, sur une courte période, spec- taculaire mais également et surtout, participatif, afin de favoriser une fois encore le lien par la danse. À terme et grâce à ces 3 leviers que sont la ressource numérique, le documen- taire ainsi que la création d’un événement pérenne, c’est une véritable structura- tion des danses urbaines en Bourgogne Franche Comté que nous voulons réali- ser.

Ces leviers permettent une mise en réseau, un moyen d’information et d’échange, ainsi qu’une connexion factuelle de tous les acteurs en danses urbaines, entre eux, et avec les publics.

#4 - Formation

Depuis 15 ans Etienne Rochefort se prête au jeu de la transmission. Fortement sollicité dans la région pour son expérience, il a été nommé artiste associé au centre chorégraphique de Strasbourg où il a pu exporter et développer son sa- voir-faire.

Aujourd’hui, de retour sur sa terre d’origine, le chorégraphe souhaite partager et transmettre son expertise aux danseurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L’état des lieux des danses urbaines que nous avons entrepris dans le cadre de ce projet de plateforme nous amène à échanger avec de nombreux acteurs de la ré- gion Bourgogne-Franche-Comté. Ces rencontres ont mené à plusieurs constats :

  • Nous observons une forte demande du terrain pour de la formation professionnelle notamment concernant la transmission et l’écriture chorégraphique.
  • De notre expérience en tant que compagnie en région nous avions déjà observé des manques dans l’offre de formation pour les talents qui se trouvent obligés de s’exporter vers d’autres territoires (Paris, Bordeaux, Rhône-Alpes) et ne reviennent finalement jamais.

Pour répondre à cette demande nous proposons de travailler en partenariat avec les institutions culturelles chargées de la danse, à la mise en place des workshops régionaux ainsi que des formations de formateurs.

Cela permet à court terme :

  • Pour les danseurs pédagogues, une professionnalisation des enseignements sur le territoire, un croisement des pratiques et la rencontre des acteurs.
  • Le travail avec les danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation nous permettra de trouver des relais pédagogiques locaux à qui nous pourrons donner des opportunités dans des projets de création et sur des projets pédagogiques créatifs et participatifs à grande échelle en irrigant tout le territoire.

Sur le long terme nous pouvons espérer garder les talents locaux sur le territoire et favoriser le dynamisme et l’activité par l’échange. Pour finir nous souhaitons également continuer à accompagner des projets en développement, comme nous le faisons déjà depuis 2 ans avec le collectif Porte-Avions à Besançon. Grâce à cette plateforme, c’est une pédagogie à long terme que nous souhaitons installer en direction des acteurs régionaux ainsi qu’une structuration pérenne.