Vestige
La création
Le projet VESTIGE réside dans la construction de plusieurs formes courtes, de 10 à 20 minutes, mettant en scène pour chacune d’entre elles un(e) danseur(se) et un musicien.
L’objectif commun à toutes ces formes est de centrer le processus d’écriture sur la singularité de chaque interprète. Contrairement à la création précédente, WORMHOLE, où il s’agissait majoritairement de transmission, nous avons souhaité inverser le processus
et partir des spécificités des danseurs, de leur matière.
S’en est suivi un travail d’épure, de retour à l’essentiel, afin d’identifier la couleur et l’énergie brute les plus caractéristiques de chaque danseur, ce qui nous a permis d’élaborer comme des « cartes d’identité » dansées.
Il a fallu « déshabiller » la gestuelle des mouvements superflus pour ensuite opérer un « réhabillage » chorégraphique individuel.
C’est en identifiant ces énergies et ces gestuelles spécifiques à chacun que nous avons pu dégager la plus pure virtuosité, résidant parfois dans un seul mouvement de bras.
Le résultat met en scène des formes aux énergies lisibles et contrastées. Qu’elles soient reptiliennes, liquides, ou plutôt rigides et syncopées, ces formes ont en commun la performance physique. Pour chacune d’entre elles le danseur livre un dépassement de lui-même, à la recherche de ses limites, jusqu’à l’épuisement et la transe. Cette performance brute et entière confère à ce travail une sincérité palpable.
Ces formats peuvent être joués séparément mais ils peuvent exister ensemble au sein même d’un format plus long, dans une dramaturgie ou les corps s’opposent et cherchent leurs limites. La musique sert également de fil conducteur et participe au lien de ces petites formes lorsqu’elles seront produites ensembles.
Lorsque ces 3 formes sont jouées ensemble le projet prend une autre dimension. La volonté est de faire de cette création un projet modulable et adaptable aux structures et aux lieux. Ainsi, l’organisation de la soirée peut donc prendre une forme plus créative qui surprendra le public. Cette unicité peut se trouver dans l’incongru des lieux dans lesquels se tiennent chacune des formes, mais également se construire au sein d’un travail associant des amateurs, ou en prolongeant l’expérience avec une soirée dansante, partagée par les équipes et le public, et dont le mix sera assuré par Etienne Rochefort. Ces moments singuliers sont pensés conjointement avec la structure qui accueille la création.
Le teaser
VESTIGE #1
Dans cette forme, le danseur, Marino VANNA, dévoile une gestuelle syncopée. Elle se caractérise par la netteté et la précision dans les blocages, les ruptures et les arrêts. Si cette précision, jouissive au demeurant, caractérise ce danseur, elle l’emprisonne également. Ce solo sera une quête libératoire empreinte de virtuosité.
Nicolas MATHURIAU, vibraphoniste renommé, accompagne ce danseur au plateau.

Distribution VESTIGE #1
Chorégraphie et mise en scène : Etienne Rochefort
Musique : Nicolas Mathuriau
Interprétation : Marino Vanna
VESTIGE #2
Dans cette forme Maxime COZIC cherche ses limites, en termes de fatigue et de maitrise, jusqu’à la production d’une certaine fragilité… Ici, à nouveau, Nicolas MATHURIAU accompagne le danseur, détournant le vibraphone dans un univers plus aquatique …
Si la trame reste identique cette 2ème forme pourrait être le négatif de la première. On est à l’opposé de la syncope. Maxime COZIC matérialise sous nos yeux, à l’état pur, ce que peuvent être la liquidité, la fluidité ou toutes ces énergies reptiliennes qui subsistent en nous. Ces mouvements coulent comme de l’eau. Et si certaines prouesses acrobatiques peuvent impressionner dans cette forme, nous le sommes tout autant par de simples mouvements de bras tant l’état de corps est maitrisé. C’est en cela que réside toute sa virtuosité.

Distribution VESTIGE #2
Chorégraphie et mise en scène : Etienne Rochefort
Musique : Nicolas Mathuriau
Interprétation : Maxime Cozic
VESTIGE #3
Cette forme débute dans un espace intime où la relation entre la danseuse et le musicien n’est pas anodine. La gestuelle est robotique et inachevée, composée de rupture et d’opposition, parfois figurative et presque mimée. De ce carcan mécanique naitra une danse de plus en plus relâchée et animale dont les contraintes infligées par la pesanteur deviendront un atout, notamment dans les déséquilibres et les chutes.

Distribution VESTIGE #3
Chorégraphie et mise en scène : Etienne Rochefort
Musique : Jimmy Febvay
Interprétation : Lorraine Dambermont
Production VESTIGE
Aide et soutien de :
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté
VIA DANSE – Le CCN de Belfort
Etienne Rochefort est artiste associé a POLE SUD – CDCN de Strasbourg, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.