2#Damon

Note d'intention

2#DAMON est une création générationnelle dans laquelle danse et lumière deviennent matière indissociables. Elles fusionnent dans une atmosphère cinématographique, parfois proche du dessin animé et plus particulièrement du manga.

Alors les corps ne sont plus humains, la gestuelle est robotique, la plastique du mouvement, irréelle. 

L’hallucination s’installe. 

Ce projet, chorégraphié et interprété par Etienne Rochefort et Jérôme Douablin, met en scène un danseur et son clone, son double. Un personnage qui pourrait évoquer la solitude, l’introspection et les démons qui lui sont liés. Peut-être un reflet des questionnements d’une génération. Avec cette quatrième création, la compagnie bisontine 1 des Si, affirme davantage son identité artistique, cherche avant tout à défendre une démarche esthétique. 

Un spectacle qui traite du sensible, à la manière d’une œuvre plastique, à la recherche d’émotions et de sensations. 

Le teaser

Propos artistique

Dans ce projet nous avons travaillé avant tout sur la lumière. Nous avons inversé nos processus de création habituels : nous avons déjà choisi les éclairages à partir desquels nous avons ensuite construit la chorégraphie. 

Cette démarche provient principalement des recherches que nous avons effectuées en amont. A l’époque nous souhaitions surtout affiner et préciser les spécificités de notre gestuelle et identifier quelle pouvait être la singularité de notre danse. Ce processus nous a conduits à épurer le mouvement afin de n’en garder que l’essence et mettre davantage en valeur les énergies que nous utilisons habituellement, en partie provenant de techniques spécifiques à la danse hip hop (micromouvement, robotique, popping, effet vidéo). C’est au cours de cette recherche que nous avons constaté le caractère pour le moins surprenant que l’on pouvait créer en combinant la lumière avec notre gestuelle. Les différentes associations possibles ont eu un résultat commun, donnant une esthétique surréaliste, presque hallucinatoire, proche de l’illusion d’optique.

C’est surtout dans l’intensité et dans les teintes que la lumière a révélé les résultats les plus significatifs et c’est dans cette direction que nous avons souhaité mettre en place notre univers. Nous avons fait le choix de couleurs tranchées et de tableaux monochromes aux intensités parfois très tamisées. Ainsi, nous nous sommes plongés dans des bains lumineux prédéterminés afin d’écrire notre chorégraphie.

Tout cela produit un monde plastique, très proche de l’animation et du dessin animé, et s’est orienté naturellement, de par nos influences, vers l’univers du manga. Des Shōnen au Seinen, de Masami Kurumada (Saint seya) à Katsuhiro Ōtomo (Akira), en passant par les films d’animations de Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro) une partie de notre gestuelle, sculptée dans ces ambiances lumineuses, résulte de la digestion de ces œuvres ayant marqué notre jeunesse (longue…).

L’atmosphère est donc particulièrement irréelle et grâce à cette alchimie nous avons créé un personnage animé, capable d’apparaître, de disparaître mais également de se dédoubler. 

C’est finalement dans la perspective d’un solo que nous avons construit cette création, car le personnage est unique, quand bien même deux danseurs sont en réalité présents…

Dans le parcours de la compagnie, cette année constitue une étape charnière, une réelle bascule dans notre cheminement artistique et professionnel. 

Notre création 2#DAMON nous permet d’affirmer, en tant que jeune compagnie, une identité propre. A l’image d’un introspection, cette création est l’aboutissement d’une recherche sur ce que nous sommes, sur ce qui constitue nos spécificités en terme de danse et d’univers artistique. Trois années ont été nécessaires à l’accouchement de cette œuvre et cela se ressent tout au long du spectacle. 

Il n’y a pas de scénario mais une dramaturgie latente. Le fond se caractérise par une quête identitaire autour d’une métamorphose qui peut-être n’aura pas lieu …

Un personnage et son double, son clone, son démon …?

Distribution 2#DAMON

Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Etienne Rochefort

Aide à la mise en scène, interprétation : Jérôme Douablin 

Lumières : Odile Ribiere 

Musique : Jimmy Febvay

Costumes : Mathilde Marie 

Regard extérieur : Nathalie Pernette