Prequel
Dans le cadre du dispositif Artiste Associé à POLE-SUD CDCN de Strasbourg, Etienne Rochefort créé la pièce Bugging, une création pour 9 jeunes danseurs. Les premières représentations auront lieu au Théâtre National de Chaillot puis à POLE-SUD CDCN en avril 2022.
Le travail préparatoire à cette pièce de groupe sera constitué de petites formes intermédiaires.
Ces soli, seront joués indépendamment de la création ou en amont, comme des teasers vivants.
Intention
En rencontrant Etienne Rochefort, il est difficile de na pas remarquer ses tics.
Lui, s’est interrogé sur ces mouvements syncopés, proches du réflexe et générés par son corps depuis son plus jeune âge. Ont-ils une utilité ? une origine ? une signification ?
Aujourd’hui le chorégraphe, part du postulat que le tic est en fait une alarme innée du corps humain. C’est le corps qui s’affranchit de son assignation pour nous dire quelque chose. Face aux situations de crises actuelles, et à la plus inédite d’entre elles (l’inexorable changement climatique en cours), un système d’alerte, niché au plus profond de nous et resté en sommeil jusqu’à aujourd’hui, va, dans un ultime et inconscient réflexe corporel, s’activer.

Ainsi, avec PREQUEL, Etienne Rochefort va capter les tics, rictus et bugs des corps, il explore différentes interprétations du « bugging », une danse de son invention.
[bəǵ ɪŋ] n.m. (de l’angl. Bug, défaut informatique)
Danse résultant d’une énergie commune et vibratoire à toutes les danses urbaines. Elle est le reflet du dérèglement systématique en cours, par le corps. Entre tics exacerbés et dysfonctionnement corporels, cette dans s’affranchit de toute provenance, elle nait d’elle-même en réponse au monde qui nous entoure.
Les danseurs de ces formes viennent tous des danses urbaines mais de disciplines différentes : breakdance, popping, hip hop freestyle, krump, voguing.
Toutes ces danses ont deux points en commun :
- Elles s’inscrivent toutes en réaction, voire en rébellion face à nos fractures sociales. Discrimination raciale ou sexuelle, racisme, homophobie, inégalités, violences, hypersexualisation ….
- Elles manifestent toutes une énergie communes, une matière corporelle, que nous qualifions de bug (spasmes, pop, mouvements contradictoires etc…)
«
PREQUEL est une vitrine, une présentation individuelle de plusieurs danseurs, qui seront réunis, plus tard, dans une pièce collective. Il s’agit d’une carte de visite afin de donner un avant-gout de la pièce à venir et d’en présenter ses personnages.
C’est comme dans un jeu vidéo. Avant de se lancer dans l’aventure nous sélectionnons nos personnages à partir de leur avatar et de toutes les caractéristiques qui les singularisent.
Chaque danseur provient d’une discipline originelle. Il s’agit dans un premier temps de dévoiler ces disciplines, leurs codes et leurs énergies, pour ensuite préciser ce qui singularise chaque danseur à travers elle, mettre en exergue la manière dont ils la transforment, dont ils se l’approprient, afin d’en faire quelque chose de personnel et d’unique.
Dans un deuxième temps, et pour chacun de ces solos, le bug ou les tics, sous-jacents dans chacune de ces danses, va prendre le dessus et faire dysfonctionner les corps, de manière poétique parfois, ou plus performative et violente pour d’autres, avec une fois encore, l’unicité
névrotique de chacun des danseurs.
Etienne Rochefort
»
Les 5 formes
PREQUEL #4
Yanis Khelifa
Discipline de base : voguing
PREQUEL #5
Hendrick Ntela
Discipline de base : Krump
Distribution PREQUEL
Mise en scène et chorégraphie : Etienne Rochefort
Interprétation : Sylvain Lepoivre, Marine Wroniszewski, Joël Brown, Yanis Khelifa, Hendrick Ntela
Production PREQUEL
Les trois premières formes ont été créées au Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil et les deux dernières à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.