Epidémia

Le projet

Réalisation d’un court-métrage participatif intégrant des actions de médiation autour de la danse.

Objectif

Réaliser un court métrage intégrant les habitants. 

Ce film a pour ambition d’impliquer directement les habitants désireux de participer au projet, de les mettre en scène, de leur proposer de suivre le déroulement de ce projet ainsi que d’échanger sur nos réflexions. 

Contexte

Fort de nos influences nous orientons notre travail vers l’image, la vidéo, ainsi que sur les relations que peuvent entretenir la danse et le cinéma. Actuellement nous élaborons notamment un docu-fiction dédié aux réseaux sociaux dont la diffusion aura lieu en début 2022. 

La compagnie a entrepris de mettre en lien chacun de ses projets. Ainsi, ce court-métrage sera directement en lien avec l’univers et l’esthétique que développe actuellement le chorégraphe avec Bugging, sa prochaine création et son docu-fiction. 

Ce travail est également nourri par nos réflexions sur la question des publics, de la démocratisation de la danse ainsi que sur les modes de diffusion. 

Pourquoi et comment concerner les gens et opérer un retour au théâtre et autres salles de spectacle ?

Synopsis

La danse, en révélateur onirique du monde et de son époque, agit en buvard. A l’heure de l’anthropocène, elle absorbe et recrache les dérèglements systémiques en cours sociétaux, économiques, climatiques – et nous les rend tangibles, nous les révèle. Ses courants actuels sont ainsi empreints, parfois de manière inconsciente, de ces dérèglements : ils portent et véhiculent malgré eux les déséquilibres en cours. 

Tirant le fil de ce constat, ce film se propose d’imaginer l’émergence subite d’une faculté humaine oubliée jusque-là, portant les corps à prendre le pouvoir. C’est ainsi que les corps de 2022 se mettent aléatoirement en mouvement, sans maîtrise aucune de leur propriétaire, traversés par des sortes de bugs physiques, à l’image de l’épidémie dansante qui frappa la population de Strasbourg en 1518 en réaction à la famine et à la misère d’alors.

Réalisation

Il s’agit ici d’un temps de rencontre et d’un projet à mener ensemble. 

Si nous définissons les axes principaux de l’écriture en amont, le reste a lieu sur place, en fonction des caractéristiques locales, géographique, architecturale, mais également et surtout, avec les habitants qui participent au projet. 

Voici dans l’ordre chronologique les étapes qui marqueront la résidence : 

  • Repérage des lieux et des personnes relais 
  • Présentation du projet aux relais 
  • Rencontre et échange avec les habitants 
  • Création chorégraphique 
  • Transmission 
  • Tournage

Le planning des interventions sera à construire avec les habitants 

  • Dans les jours suivants : post-production et diffusion sur les réseaux sociaux 
 

Rencontre et transmission

Notre équipe artistique sera composée d’Etienne ROCHEFORT, chorégraphe et réalisateur du projet, et de trois danseurs(ses) de la compagnie.
Habitués du travail pédagogique nous souhaitons avant tout travailler sur les spécificités de chaque participant. Partant de nos « tics », plus ou moins exacerbés chez chacun d’entre nous, nous imaginerons ensuite une matière commune, nécessaire à la réalisation de notre
film.
Le tic est l’inducteur puis il s’agit de le transformer en danse…