Oïkos Logos
Intention
OIKOS LOGOS fouille les relations qu’entretiennent les êtres vivants, entre eux, et avec l’environnement, sous le prisme de la grande échelle de l’Histoire et de l’EVOLUTION. A l’image des matriocklas les degrés de lecture de cette pièce se déclinent les uns après les autres, ou les uns dans les autres.
LA MAISON, ainsi que les individus qui l’habitent, est une allégorie de l’histoire et de l’environnement. La dispute pendant le repas pourrait bien devenir le tsunami qui emportera l’humanité. Les personnages apparaissent humains et narratifs puis se fondent en matière corporelle et musicale, teintée de virtuosité et d’émotion.

Processus de recherche et naissance du projet
La volonté première d’Etienne Rochefort était très pragmatique : Il souhaitait travailler de nouveau avec les danseurs rencontré sur son dernier projet, et pour une raison précise. La dernière pièce résidait en majeure partie dans un processus de transmission. En découvrant chaque danseur, et comme dans la suite logique d’un parcours chorégraphique, Etienne a éprouvé la forte envie d’inverser ce processus et, cette fois, de partir de chacun d’entre eux, de leurs spécificités, de leur matière.

S’en est suivi un premier travail de fouille, d’épure, d’introspection. Cette recherche nous a permis de découvrir des corporalités très différentes, tantôt liquides, reptiliennes, tantôt explosives et félines.
Grâce à cet approfondissement individuel nous avons pu mettre en lumières des matières butes, spécifiques à chaque danseur, des sortes de « cartes d’identité dansées », forcément très différentes les unes des autres, mais qui révèlent toutes une part de virtuosité.
La possibilité de mettre en commun ces matières parfois opposées, de confronter leurs différences, a donné l’envie de mettre en scène une pièce remplie d’aspérités, de contrastes et d’individualités. Mais surtout, le fait d’avoir dû creuser, de s’être confronté à « l’archéologie » de chaque corps, m’a conduit vers la problématique de l’EVOLUTION, des questions et des théories qu’elle suscité.
Quels primates résident en nous, quelles traces d’animalités subsistent et comment orientent-elles nos attitudes, notre corps, nos comportement, nos mouvements, notre sexualité ?
D’un point de vue plus social, quels rapports les différentes espèces ont elles entretenu au cours de l’évolution, et selon quels enjeux ? Yuval Noah Harari (Sapiens, une brève histoire de l’humanité) parle des théories du métissage et du remplace selon lesquelles Homo Sapiens se serait imposé à Neandertal, Erectus, et d’autres espèces cousines, par des moyens différents.
Ces théories perturbantes et clivantes soulèvent de nombreuses questions ! Qu’elles soient historiques, scientifiques ou politiques elles nous interrogent finalement sur les conditions de l’existence.
C’est selon ces termes, « conditions de l’existence », qu’Ernst Haeckel a défini l’ECOLOGIE, et plus largement les relations que peuvent entretenir les organismes avec les monde environnant.
Ainsi, cette pièce commence par suivre un chemin spontané tout en étant nourri de réflexions et de références adjacentes. Le travail de recherche corporelle que nous avons effectué, avec son côté quasi « archéologique » nous a conduit à des questionnements liés aux théories de l’évolution et plus largement à l’écologie dans son sens fondamental (relations entre les individus et leur environnement)
Le teaser
OIKOS LOGOS
Le titre OIKOS LOGOS est apparu comme une évidence. Il s’agit de la racine grecque du terme écologie. Il permet de dépolitiser ce terme et d’enlever toutes les tendances qui pourraient lui être associées afin de revenir au sens fondamental, les relations qu’entretiennent les êtres vivants entre eux et avec leur environnement.
Il permet, en outre, d’offrir une première clef pour cette pièce qui comporte plusieurs degrés de lecture, puisque oikos signifie la maison, l’habitat, l’environnement, et logos, le discours, la science.
Distribution OIKOS LOGOS
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Etienne Rochefort
Aide à la mise en scène : Jérôme Douablin
Musique : Jimmy Febvay, Nicolas Mathuriau
Chant : Anaïs Mahikian
Interprétation : Etienne Rochefort, Marino Vanna, Maxime Cozix, Loraine Dambermont, Florian Albin
Costumes : Mathilde Marie
Lumières : Odile Ribiere
Production OIKOS LOGOS
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
Le Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Théâtre Edwige Feuillère – Scène conventionnée de Vesoul
Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon
Ballet du Rhin – CCN de Mulhouse
MA – Scène Nationale – Pays de Montbéliard
Art Danse – CDCN de Dijon Bourgogne-Franche-Comté
Avec le soutien de – Le Nouveau Relax à Chaumont