Petites Formes

Contexte et base de réflexion

Plusieurs projets nous animent simultanément désormais à court, moyen et long terme. La compagnie 1 des Si s’inscrit plus que jamais dans une logique de création autour du spectacle vivant, du cinéma et de la pédagogie, mais s’oriente aujourd’hui également dans la mise en œuvre de dispositifs plus large, en direction des politiques culturelles. La Cie 1 des Si se positionnent aujourd’hui comme actrice, force de propositions, notamment avec le développement de la PLATEFORME régionale en direction des danses urbaines.

Il s’agit pour nous de construire un tout cohérent, dont chaque domaine, qu’il soit créatif ou pédagogique, se nourrit avec sens et dans la direction des politiques culturelles que nous développons et soutenons.

A l’inverse de quelconque démarche consumériste, nous revendiquons la construction d’un schéma globale dans laquelle chaque projet se réfléchit en lien avec les autres, au service d’une politique commune, en évitant le piège de l’opportunisme.

Enfin, le désir sous-jacent à l’élaboration de ce schéma global reste le « faire ensemble », le fait de créer du lien, entre tous les acteurs locaux, au service de la danse et de tous les publics régionaux.

Les petites formes de danse urbaines : un assemblage stratégique

Sans la logique de notre travail sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté nous souhaitons travailler avec les acteurs et interprètes locaux. Le potentiel en danse urbaine sur notre région est puissant, notamment avec le collectif Porte Avion, dont nous sommes les parrains et avec qui nous souhaitons collaborer.

Dans un système où l’économie culturelle doit être réinventer, dans lequel l’écologie doit faire partie intégrante de la réflexion, nous développons ce projet sous forme de circuit court. Danseurs locaux, acteurs locaux, publics locaux.

Ce projet est d’ailleurs plus précisément destiné aux zones rurales et quartiers périphériques.
C’est dans une perspective d’accessibilité que nous avons murit ce projet. Formes, légères, deux interprètes pour chaque, une technique ultra simple et accessible.

D’un point de vue artistique nous profitons de la virtuosité et des références populaires des danses urbaines pour rendre attractives et accessibles ces petites formes en développant en parallèle une exigence dramaturgique propice à emmener les publics vers le spectacle et non la démonstration.

Ces petites formes sont des portes d'entrée

Elles participent au rayonnement plausible de la danse en milieu rurale, du fait de leur légèreté, leur esthétique, mais invitent à la réflexion, distillent les ingrédients propres au spectacle vivant, dont la dramaturgie fait partie, ainsi que le sens, l’espace, et plus concrètement véhiculent un propos, celui du faire ensemble et de la  cohésion que nous déployons plus largement au travers de la PLATEFORME. C’est donc un circuit régional que nous développons, et plus précisément rurales. 

Pour ce faire nous avons étudié plusieurs possibilités. La première est de collaborer avec une structure, comme une scène nationale par exemple. La deuxième est d’imaginer un fonctionnement indépendant et de passer en direct avec les mairies éventuellement.

Ces petites formes sont également imaginées et anticipées comme une porte d’entrée à notre prochaine grande création. Et pour cause le projet suivant mettra en scène tous les interprètes ayant participer à ces petites formes, sera orienté autour des mêmes esthétiques, sans qu’elles n’en aient été des extraits, et fera également partie d’une démarche régionale. 

Il s’agit de créer des ponts, d’introduire la danse urbaine et la manière dont nous l’écrivons dans tous l’espace régional, avec les ingrédients de l’accessibilité pour ensuite inviter le public dans les théâtres ou structures dans lesquels le grand format sera diffusé. Une fois encore, avec les mêmes interprètes régionaux, les mêmes esthétiques, et le plus à proximité des lieux de vie des habitants ayant pu découvrir les petites formes.

Créer un contexte attractif

Autour de ces petites formes nous réfléchissons à la construction d’évènement plus large dans lesquelles ces créations pourraient prendre place, moments festifs et temps participatifs plus propices à la simple diffusion sèche de ces petits  formats. Ces évènements seront bien sûr imaginés avec chaque lieu recevant ces formats.

Nous souhaitons, dans la mesure du possible, créer une série de petites formes, entre 3 à 5 duos, pouvant être joués séparément ou ensemble. Chaque duo est écrit pour que la durée s’adapte en fonction de s’ils sont joués tous ou non.

Durée entre 10 et 30 min par duo.

Distribution PETITES FORMES

Mise en scène et chorégraphie : Etienne Rochefort
Interprétation : Charlotte Garbin et Medga Abdallah